Montréal entamera un «blitz» pour réparer les nombreux nids-de-poule

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
MONTRÉAL — La Ville de Montréal entamera au cours des prochains jours un «blitz» pour colmater les nombreux nids-de-poule qui se multiplient dans les rues de la métropole et qui donnent des maux de tête à beaucoup d'automobilistes.
«La situation des nids-de-poule à Montréal est très difficile et on ne peut pas rester les bras croisés. C'est vraiment l'un des pires hivers qu'on a connus, et ce, depuis 2018», a dit d'emblée le président du comité exécutif de la Ville, Claude Pinard, jeudi après-midi, en conférence de presse.
Le bras droit de la mairesse Soraya Martinez Ferrada a procédé à une annonce «d'urgence» afin de «s'occuper des rues qui sont catastrophiques et qui deviennent un enjeu de sécurité publique».
Montréal vient d'octroyer dix contrats de gré à gré, c'est-à-dire sans appel d'offres, pour colmater de manière manuelle les nombreux trous qui parsèment les rues.
«À court terme, cela va permettre à trois entreprises privées de faire du colmatage de nids-de-poule sur le réseau artériel pour une valeur d'environ 500 000 $», a indiqué M. Pinard.
Les entrepreneurs doivent «se mettre au travail le plus rapidement possible» et accomplir les travaux à l'intérieur de huit jours, a expliqué l'élu montréalais.
Les contrats ne précisent pas un nombre de nids-de-poule à réparer durant cette période. La Ville s'engage toutefois «à tous les boucher le plus rapidement possible», a promis M. Pinard. «Il y a vraiment un effort, un blitz, qui est fait avec les dix contrats qu'on donne aujourd'hui», a-t-il poursuivi.
Le volume actuel des nids-de-poule s'explique par un mélange de plusieurs facteurs: des épisodes répétés de gel et de redoux, des bordées de neige ainsi qu'un manque d'entretien des rues et une absence d'équipements, a énuméré M. Pinard.
S'ajoute à cela un contrat de colmatage mécanisé arrivé à échéance le 31 décembre dernier que l'administration municipale n'est pas parvenue à remplacer.
«L'appel d'offres n'a pas été concluant, car aucun soumissionnaire n'était conforme aux critères», a évoqué M. Pinard.
La Ville a également annoncé un transfert d'environ 2,5 millions $ à ses 19 arrondissements pour la réparation des nids-de-poule sur leur territoire.
«On va être prêt très rapidement dans chacun des arrondissements pour affronter les épisodes de gel et de dégel à venir et le colmatage des nids-de-poule. On ne veut ni des nids d'autruche ni des nids-de-poule dans notre ville», a soutenu M. Pinard.
Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne