Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montréal: dans l'attente d'un nouveau maire, ou d'une nouvelle mairesse

durée 18h51
2 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Les Montréalais connaîtront dans les prochaines heures l'identité de la mairesse ou du maire qui succédera à Valérie Plante.

Le logement et la crise de l’itinérance ont été a au cœur des promesses électorales de Projet Montréal et de Transition Montréal, les deux principaux partis.

Le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, souhaite que la ville devienne la métropole la plus abordable du continent. Pour sa part, Soraya Martinez Ferrada se donne quatre ans pour trouver une solution aux campements de sans-abri qui se sont multipliés à travers l'île.

Projet Montréal a présenté une stratégie en habitation, qui comprend une obligation d'inclure 20 % de logements abordables dans tout projet de 200 unités ou plus.

Ce parti, qui est au pouvoir depuis 2017, a également promis de racheter des maisons de chambres, d'offrir un soutien bonifié aux locataires évincés et de créer des logements modulaires et de transition.

Soraya Martinez Ferrada, d’ensemble Montréal, a pour sa part promis de réduire les délais de permis de construction, en établissant une norme de 90 jours. Elle s'est également engagée à mettre en place une nouvelle stratégie de financement avec la création d’un Fonds pour l’abordabilité, financé par la valorisation du foncier municipal et par des contributions issues de partenariats avec le secteur privé et les organismes à but non lucratif (OBNL).

Les pistes cyclables, trop nombreuses pour certains et insuffisantes pour d’autres, ont également suscité beaucoup de discussions pendant la campagne électorale.

Pour Ensemble Montréal, l’ancienne administration est allée trop loin en «développant aveuglément» le réseau cyclable et Soraya Martinez Ferrada s’est engagé à «lancer un audit» sur les pistes cyclables existantes, dans les 100 premiers jours du mandat.

Luc Rabouin, de son côté, est un farouche défenseur des pistes cyclables de la ville.

Celles-ci, notamment la reconfiguration de la rue Saint-Denis avec son Réseau express vélo (REV), ont fait la renommée de Montréal en Amérique du Nord pour ses infrastructures cyclables.

À Montréal, le taux de participation a été de 38 % en 2021, contre 42 % en 2017.

Les bureaux de vote fermeront à 20h.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge