Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montée de l'antisémitisme et de l'islamophobie: Trudeau lance un appel au calme

durée 11h35
8 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a lancé mercredi un vibrant appel au calme alors que l'antisémitisme et l'islamophobie gagnent du terrain au pays, un mois après les attaques horribles du Hamas qui ont entraîné une réplique sanglante d'Israël. Au même moment, le Bloc québécois annonçait qu'il réclame désormais un cessez-le-feu.

«Et je vous le dis: si on n'arrive pas à mieux (...) s'écouter, ben dans quel pays au monde vont-ils pouvoir se rapprocher ces communautés qui ont tellement mal, qui ont tellement peur», a déclaré le premier ministre à son arrivée à la réunion du caucus libéral, à Ottawa.

M. Trudeau a qualifié «d'épouvantable» la montée de l'antisémitisme au pays, citant les attaques contre des synagogues, des manifestations contre des entreprises, des centres communautaires et des garderies juives. «C'est inacceptable. Ce n'est pas qui nous sommes», a-t-il résumé.

«En même temps, la montée de l’islamophobie au Canada, les attaques et l'intolérance, une récrimination de quiconque ose montrer un drapeau palestinien, ça non plus, ce n'est pas qui nous sommes en tant que Canadiens», a-t-il ajouté.

M. Trudeau a réitéré que le Canada appelle à une «pause humanitaire» dans la région, précisant qu'elle doit être «significative» afin de permettre de libérer les otages, évacuer les citoyens étrangers de Gaza et acheminer une quantité «substantielle» d'aide humanitaire.

Il souhaite également que débute une conversation sur «la solution (à) moyen, long terme» qui permettra d'établir «ces deux États prospères, en sécurité, viables: un État palestinien responsable et qui protège et prend soin des citoyens, (et) un État d'Israël, un État juif, protégé, en sécurité».

Peu après la déclaration du premier ministre, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a annoncé que sa formation politique, qui se disait jusqu'à présent en faveur d'une «trêve humanitaire», joint sa voix aux appels à un cessez-le-feu.

Pour que ce soit réussi, le Bloc québécois estime qu’il faudra que l’opération soit «assurée par la présence d’une force internationale». M. Blanchet a également dit croire que le cessez-le-feu doit «s’accompagner d’un appel au calme en Cisjordanie».

Les chefs des diplomaties des principales démocraties industrielles du Groupe des sept (G7) ont dévoilé mercredi leur position unifiée sur la guerre entre Israël et le Hamas au terme de réunions intensives à Tokyo.

Selon leur communiqué, «toutes les parties doivent permettre un soutien humanitaire sans entrave aux civils, y compris la nourriture, l'eau, les soins médicaux, le carburant et les abris, ainsi que l'accès aux travailleurs humanitaires».

Plus de 10 500 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis l'attaque du Hamas il y a un mois - dont les deux tiers seraient des femmes et des mineurs -, selon le ministère de la Santé du territoire contrôlé par le Hamas.

Et plus de 1400 personnes sont mortes en Israël depuis le début de la guerre, pour la plupart des civils tués par les militants du Hamas lors de leur incursion.

- Avec des informations d'Émilie Bergeron et de l'Associated Press

Michel Saba, La Presse Canadienne