Moins de 8 % des employés du ministère veulent transférer à Santé Québec
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Moins de 8 % des employés du ministère de la Santé et des Services sociaux veulent transférer à Santé Québec dans les conditions actuelles.
C'est le résultat d'un sondage publié lundi par le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).
Le syndicat affirme que les employés du ministère sont «réticents» à se porter volontaires pour aller travailler à Santé Québec parce qu'ils savent qu'ils s'appauvriront.
L'agence Santé Québec a été instaurée en vertu de l'adoption du projet de loi 15 par l’Assemblée nationale, en décembre dernier. Elle sera chargée de coordonner les opérations du réseau.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, est actuellement à la recherche d'un président et chef de la direction.
Au printemps dernier, il avait estimé que de 30 % à 40 % des 1200 employés du ministère migreraient, de façon volontaire, vers Santé Québec.
«Il s'en va dans le mur, a déclaré lundi le président du SPGQ, Guillaume Bouvrette. Une large majorité prévoit utiliser son droit de retour dans la fonction publique en cas de transfert forcé.»
Selon M. Bouvrette, 63 % des membres du SPGQ se disent prêt à aller travailler à Santé Québec s'ils conservent leur convention collective et leurs conditions de travail actuelles.
Caroline Plante, La Presse Canadienne