Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Minéraux critiques: le Québec et le Royaume-Uni signent une entente

durée 13h45
8 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Le Québec a signé lundi une entente avec le Royaume-Uni pour assurer à son industrie de la défense un approvisionnement en minéraux critiques et stratégiques.

C'est le ministre des Relations internationales, Christopher Skeete, qui s'est rendu à Londres pour signer une déclaration d'intention avec le ministre britannique délégué à l'Industrie, Chris McDonald.

L'entente vise à positionner le Québec à titre de partenaire de confiance dans le contexte géopolitique actuel.

En effet, les États occidentaux cherchent des partenaires pour réduire leur dépendance envers la Chine, qui contrôle en majeure partie le marché en matière de minéraux critiques et stratégiques.

L'Union européenne et le Royaume-Uni ont annoncé une augmentation de leurs dépenses en défense en raison de la menace russe, or cette industrie requiert une grande quantité de minéraux critiques.

Pas moins de 10 des 40 minéraux critiques jugés nécessaires par l'Union européenne sont présents dans le sol québécois, a fait valoir le ministre des Relations internationales, Christopher Skeete, dans une entrevue avec La Presse Canadienne.

En 2024, le Royaume-Uni était le quatrième partenaire commercial européen du Québec, avec des échanges totalisant plus de 5 milliards $.

Les exportations du Québec au Royaume-Uni sont en hausse de 41 % depuis cinq ans, ce qui en fait le deuxième client du Québec en Europe et le sixième au monde.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge