Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Menaces contre des policiers: les agents de la GRC n'étaient pas au courant

durée 09h57
9 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Certains agents de la GRC qui sont intervenus lors du blocage de Coutts, en Alberta, n'ont été mis au courant des menaces proférées contre la police qu'à la fin de cet épisode, révèle un rapport interne.

Le rapport décrit les «efforts chaotiques» pour mobiliser des agents à Ottawa lors des manifestations antigouvernementales de février 2022, le manque d'équipements adéquats, l'entraînement insuffisant et de la mauvaise coordination de la collecte de renseignements.

Il indique que certains membres du personnel de la GRC ont dû travailler pendant de longues heures et même dû dormir au bureau.

De plus, il juge que les demandes du gouvernement fédéral d'être informé chaque heure des événements ont empêché les services de renseignement de collecter des informations les plus à jour.

La Presse Canadienne a obtenu ce document de 92 pages par l'entremise de la Loi d'accès à l'information.

Le rapport comprend aussi les résultats d'un sondage mené auprès du personnel de la GRC déployé pour réagir aux manifestants qui ont paralysé la capitale nationale et des postes frontaliers pendant de nombreuses semaines.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne