Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Menacé de poursuite, un proche de Legault présente ses excuses à Vincent Marissal

durée 13h20
13 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Menacé de poursuite, le directeur des relations médias du premier ministre François Legault, Manuel Dionne, a finalement présenté ses excuses au député de Québec solidaire (QS) Vincent Marissal, qui les a acceptées.

M. Dionne s'en était pris personnellement à M. Marissal sur les réseaux sociaux, après que ce dernier eut raconté que le premier ministre Legault l'avait croisé dans les corridors de l'Assemblée nationale et traité de «lanceur national de bouette». 

Dans un micromessage qui a depuis été effacé, M. Dionne affirmait que M. Marissal s'était présenté en politique «sur un mensonge», faisant référence au fait qu'il avait nié avoir flirté avec le Parti libéral du Canada.

Il accusait même le député solidaire de Rosemont d'avoir «tourné les coins ronds» lorsqu'il était journaliste. 

Lundi, M. Marissal a dénoncé les propos de Manuel Dionne et réclamé des excuses, en n'excluant pas une poursuite pour atteinte à sa réputation. Le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, a également crié au «salissage».

«C'est non seulement une atteinte à l'intégrité et à la réputation professionnelle de Vincent, (...) c'est aussi une menace indirecte envers tous les députés de l'opposition: faites attention (...) sinon, on va vous le faire payer», a-t-il déclaré.

Mardi matin, M. Dionne s'est finalement amendé, tout en laissant entendre que des attaques de l'opposition étaient non fondées.

«Trop souvent, j'assiste à des attaques injustifiées portant sur l'intégrité de nos élus. Elles laissent des marques douloureuses auprès de ces derniers et de leurs familles. 

«Fâché par ses attaques, j'ai commis la même erreur. Je tiens donc à m'excuser auprès de M. Marissal», a-t-il écrit sur X.

En point de presse, M. Nadeau-Dubois a dit accepter les excuses de M. Dionne. «Pour nous, la page est tournée sur cette histoire-là. C'est dommage qu'on se soit rendus là, mais là, on tourne la page, on passe à autre chose», a-t-il déclaré.

M. Marissal est à l'origine de plusieurs demandes d'enquêtes à la commissaire à l'éthique concernant les pratiques de financement de la Coalition avenir Québec (CAQ). 

Caroline Plante, La Presse Canadienne