Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mélanie Joly rencontre le fabricant d'un concurrent du F-35, qui subit un examen

durée 13h58
20 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La ministre de l’Industrie, Mélanie Joly, affirme que les Canadiens ne devraient pas trop interpréter sa visite chez un fabricant suédois de matériel de défense, qui survient en plein milieu d’un important examen gouvernemental de l’acquisition d’avions de combat F-35.

Mme Joly indique avoir visité les installations de Saab, en Suède, cette semaine, et avoir vu le Gripen-E, l’un des candidats potentiels au remplacement du controversé avion de combat F-35 de fabrication américaine.

Le premier ministre Mark Carney a ordonné cet examen peu après son accession au pouvoir en mars, alors que le Canada cherchait à resserrer ses liens avec l’Europe en matière de sécurité et de défense en réponse à la guerre commerciale du président américain, Donald Trump.

L’examen doit être terminé d’ici la fin de l’été, et la ministre Joly affirme que son rôle est de s’assurer que le gouvernement canadien comprenne toutes les options qui s’offrent à lui et quels seraient les avantages industriels pour le Canada dans sa décision définitive.

Elle affirme qu'il s'agit d'une partie «normale» de son travail et qu'elle rencontrera également Lockheed Martin, fabricant du F-35, dans les prochaines semaines.

Mélanie Joly conclut un voyage en Suède et en Finlande avec le secrétaire d'État à la Défense, Stephen Fuhr, consacré au renforcement des liens entre l'industrie de la défense et l'Europe.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge