Mélanie Joly annonce une aide fédérale pour l'industrie du bois d'oeuvre


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La ministre fédérale de l'Industrie, Mélanie Joly, annonce un allègement financier imminent pour le secteur canadien du bois d'œuvre, lourdement frappé par les droits de douane américains.
La ministre indique que le gouvernement fournira du financement par l'intermédiaire des banques, avec le soutien de la Banque de développement du Canada, dans les prochains jours.
Bien que la grande majorité des échanges commerciaux du Canada avec les États-Unis soient exemptés de droits de douane en raison de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique, le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane sur les secteurs de l'acier, de l'aluminium, de l'automobile, de l'énergie et du bois d'œuvre.
En août, le premier ministre Mark Carney a annoncé un programme d'aide de 1,25 milliard $ pour soutenir le secteur du bois d'œuvre.
Mme Joly précise que ce financement servira à assurer la survie des entreprises. Elle ajoute que le gouvernement offrira également un soutien aux opérations et aux dépenses en immobilisations.
La ministre précise que le financement gouvernemental sera accordé en fonction des besoins de chaque entreprise.
— Avec des informations de Hina Alam à Fredericton
Catherine Morrison, La Presse Canadienne