Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Médiation avec les médecins: Québec met l'étude du projet de loi 106 sur la glace

durée 12h59
1 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Le ministre de la Santé, Christian Dubé, s'engage à ne pas étudier le projet de loi 106 durant le processus de médiation avec les médecins.

La semaine dernière, M. Dubé et la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, ont tendu la main aux deux fédérations de médecins afin qu’elles acceptent un processus de médiation.

Rappelons que le gouvernement est dans un important bras de fer avec les médecins. Le projet de loi 106 vise notamment à lier une partie de leur rémunération à des indicateurs de performance.

La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a accepté la médiation mardi. Elle continue toutefois son boycottage de l’enseignement.

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), pour sa part, a indiqué lundi qu’elle «accepte le principe d’une médiation portant sur le renouvellement de l’entente-cadre» et qu’elle a soumis au gouvernement «une contre-proposition formelle afin d’encadrer clairement le processus et ses objectifs».

La fédération a aussi accepté de reporter au 4 octobre le boycottage de l’enseignement initialement prévu pour le 1er octobre.

La FMOQ ne veut pas que le projet de loi 106 fasse partie du mandat de médiation et demande son retrait.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge