Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

McGill soutient que la hausse des droits menace sa célèbre École de musique Schulich

durée 11h44
3 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — L'Université McGill affirme que la hausse de 8000 $ des droits de scolarité pour les étudiants de l'extérieur de la province menace notamment l'avenir de la célèbre École de musique Schulich.

Le principal et vice-chancelier de McGill, Deep Saini, a déclaré jeudi que les inscriptions d'étudiants canadiens hors Québec pourraient chuter de 20 à 80 % après l'entrée en vigueur des nouveaux droits de scolarité de 17 000 $ pour les établissements anglophones, l'automne prochain.

Il estime qu'une telle perte serait «dévastatrice» pour l'école Schulich, «dont la population étudiante au premier cycle provient à près de 40  % de l’extérieur du Québec».

M. Saini évoque également la possibilité de réductions dans les équipes sportives universitaires, dont le tiers des membres proviennent d'ailleurs au Canada.

McGill estime que l'augmentation des droits de scolarité ainsi que les nouveaux droits liés à l'inscription des étudiants étrangers la priveront de 42 à 94 millions $ de revenus chaque année.

M. Saini prédit aussi des suppressions d’emplois par centaines et la suspension de grands projets d’infrastructure.

Le gouvernement de François Legault plaide que la majorité de ceux qui viennent étudier dans une université anglophone au Québec, en bénéficiant de tarifs avantageux, quittent ensuite la province. Le gouvernement affirme qu'il doit doubler les droits de scolarité pour les étudiants hors Québec dans un établissement anglophone afin de protéger le français, en réduisant le nombre d'anglophones à Montréal. 

La Presse Canadienne