Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Martine Biron accuse les médecins spécialistes de prendre les étudiants «en otage»

durée 11h58
18 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — «Profondément choquée» par les moyens de pression des médecins spécialistes, la ministre de l’Enseignement supérieur, Martine Biron, les exhorte à cesser de prendre les étudiants «en otage» et à retourner enseigner.

«Il y a des stages qui sont annulés. Il y a des cours qui ont dû être refaits. Tout ça est un château de cartes, ça ne peut pas durer. Il faut que les médecins spécialistes reviennent travailler auprès des étudiants. Ce sont des mentors auprès de ces étudiants-là», a-t-elle affirmé en mêlée de presse jeudi à l’Assemblée nationale.

Opposés au projet de loi 106 qui vise à lier une partie de leur rémunération à des indicateurs de performance, les médecins spécialistes ont cessé d’enseigner aux étudiants en médecine.

La ministre Biron craint que ces moyens de pression ne viennent mettre en péril la diplomation des étudiants.

«Pour demander une résidence, il faut que tu aies fait l'ensemble de tes cours et de tes stages. Si bien que les étudiants qui n'auront pas fait leurs stages, ça va être compliqué de s'inscrire à la résidence. Alors ça plombe leur parcours, ça plombe leur capacité de diplômer à temps. C'est un cursus qui est extrêmement serré», a-t-elle expliqué.

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a accepté de mettre de l’eau dans son vin en faisant passer la part de leur rémunération qui serait liée à des indicateurs de performance de 25 % à 15 %.

Le ministre a rencontré les deux fédérations de médecins dans les derniers jours. Il assure que des «avancées importantes» ont été faites.

«La balle est dans le camp des fédérations. (...) J'invite les fédérations à venir aux tables de négociation pour les prochaines semaines», a dit le ministre.

Le gouvernement doit rendre publique sa troisième proposition aux médecins vendredi.

Mardi, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a appelé ses membres à cesser de participer aux activités médico-administratives qui n’impactent pas directement les patients.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge