Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mark Carney visitera un terminal ferroviaire au deuxième jour de son voyage à Mexico

durée 06h12
19 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MEXICO — Le premier ministre Mark Carney poursuit sa visite au Mexique, vendredi, afin de renforcer les relations commerciales avant ce qui s'annonce comme des négociations difficiles avec les États-Unis sur l'accord commercial trilatéral.

M. Carney doit visiter un terminal ferroviaire du Canadien Pacifique Kansas City. Il s'agit du seul élément à son horaire avant son retour à Ottawa.

M. Carney et la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, ont signé jeudi un pacte visant à approfondir les liens économiques et sécuritaires.

Cet accord, présenté comme un partenariat stratégique global, comprend un plan de construction d'infrastructures, telles que des ports, des voies ferrées et des corridors énergétiques.

Il vise aussi à lutter contre la criminalité et à protéger l'environnement.

M. Carney et Mme Sheinbaum ont souligné que cet accord «complétera» l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), qui fera l'objet d'une révision dans les prochains mois.

M. Carney s'est dit convaincu que les examens individuels et les discussions collectives sur l'ACEUM «renforceront la vigueur de nos économies et le fait que nous sommes plus forts ensemble».

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge