Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mark Carney rencontre ses homologues des provinces et des territoires jeudi à Ottawa

durée 06h18
29 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Les premiers ministres des provinces et des territoires rencontreront leur homologue du gouvernement fédéral, Mark Carney, jeudi matin à Ottawa.

Les premiers ministres provinciaux et territoriaux sont réunis depuis mercredi dans la capitale fédérale, et le renouvellement de l'accord de libre-échange trilatéral nord-américain jette une ombre sur la rencontre.

Le Canada, les États-Unis et le Mexique entament cette année une révision de l'accord commercial. Le président américain, Donald Trump, menace déjà d'imposer de nouveaux droits de douane.

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, et la première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, ont tous deux dit être d’accord pour affirmer qu’il n’y a «presque rien de normal maintenant aux États-Unis».

M. Ford et Mme Holt partagent donc l'avis de M. Carney, qui avait fait cette déclaration mardi à la Chambre des communes.

Les premiers ministres des provinces et des territoires cherchent à présenter un front uni, celui de «l'Équipe Canada», même s'il existe actuellement des tensions interprovinciales.

La principale source de discorde concerne l'approbation, par Ottawa, d'un éventuel oléoduc vers la côte ouest. Cette décision du gouvernement fédéral n'avait pas plu à la Colombie-Britannique.

Devant des journalistes qui l'interrogeaient sur la perspective d'un nouvel oléoduc, la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a soutenu mercredi qu'elle voyait des signes de «progrès».

Selon elle, les discussions avec le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, et M. Carney se sont très bien déroulées.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge