Mark Carney et Susan Holt laissent entrevoir l'appui fédéral à un projet au N.-B.

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
FREDERICTON — Le premier ministre Mark Carney et la première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, ont laissé entendre que le soutien fédéral à un projet d'envergure dans la province serait dévoilé plus tard cette semaine.
Ils se sont rencontrés lundi au bureau de Mme Holt, au centre-ville de Fredericton, avant que M. Carney ne visite l'entrepôt d'une entreprise de fabrication de maisons préfabriquées et ne tienne une conférence de presse pour souligner la politique d'achat canadien d'Ottawa.
Lors d'une autre conférence de presse tenue l'après-midi, Mme Holt a indiqué avoir plaidé en faveur du soutien aux projets miniers, au logement modulaire, à la modernisation des ports de Saint-Jean et de Belledune, ainsi qu'au Partenariat énergétique de l'Est, qui pourrait interconnecter les réseaux énergétiques de l'ensemble du Canada atlantique et au-delà.
«Nous avons abordé beaucoup de sujets en peu de temps», a mentionné Mme Holt au sujet de la rencontre.
Jusqu'à présent, aucun projet du Nouveau-Brunswick n'a été désigné d'intérêt national par Ottawa.
Cette désignation leur conférerait un traitement spécial, comme l'exemption de certaines lois environnementales.
Mark Carney a affirmé toutefois que le Nouveau-Brunswick sera bientôt ajouté à la liste, même si ni lui ni Mme Holt n'ont voulu donner de détails avant l'annonce prévue jeudi.
«Nous avons eu plusieurs discussions avec la province, et j'ai également eu plusieurs discussions avec la première ministre au sujet de grands projets qui répondent aux critères. Ces projets renforcent et diversifient l'économie canadienne, sont réalisés en partenariat avec les Autochtones, respectent les objectifs climatiques et génèrent un réel retour sur investissement», a déclaré M. Carney lundi après-midi.
«Vous pouvez donc vous attendre à en voir certains dans l'annonce qui sera faite plus tard cette semaine», a-t-il poursuivi.
Mme Holt a précisé qu'il s'agit d'un projet qu'elle soutient activement, mais a refusé de donner plus de détails.
Elle a ajouté que la réunion de lundi matin avait été productive et qu'elle était optimiste quant au soutien potentiel accordé au Nouveau-Brunswick dans le premier budget de M. Carney.
«Il y a encore des choses que nous aimerions voir se traduire concrètement par des investissements dans la collectivité, afin d'améliorer la vie des Néo-Brunswickois. Mais je crois que ce budget nous offre de nombreuses pistes à explorer», a souligné Mme Holt.
Mark Carney a passé son après-midi chez Maple Leaf Homes à Fredericton, où il a visité l'entrepôt de construction de maisons modulaires et s'est entretenu avec le personnel.
Le premier ministre a mis l'accent sur la politique d'achat canadien d'Ottawa, qui signifie que les contrats fédéraux seront attribués «par défaut» à des entreprises canadiennes, au lieu de la méthode actuelle du «meilleur effort».
«Nous construirons du Canada en devenant notre propre meilleur client», a soutenu le premier ministre.
La Presse Canadienne