Mark Carney condamne l'attaque israélienne «inacceptable» au Qatar


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney condamne l'attaque militaire israélienne contre le Qatar, affirmant qu'elle porte atteinte à la souveraineté du pays et risque d'aggraver le conflit dans la région.
Israël affirme avoir ciblé mardi plusieurs hauts dirigeants du Hamas à Doha, la capitale, que l'État hébreu tient responsables de l'attaque d'octobre 2023. Le groupe affirme que son principal négociateur a survécu à l'attaque.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, M. Carney a qualifié cette attaque d'«expansion inacceptable de la violence et un affront à la souveraineté du Qatar», d'autant plus que le pays accueille des pourparlers visant à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.
Quels que soient les objectifs de l'attaque, a affirmé le premier ministre, elle «met directement en péril les efforts déployés pour favoriser la paix et la sécurité» au Moyen-Orient et pour obtenir la libération des otages israéliens détenus par des combattants palestiniens depuis près de deux ans.
Les premières informations suggéraient que le président américain, Donald Trump, avait approuvé l'attaque, mais la Maison-Blanche insiste sur le fait que le chef d'État était «très affecté» que l'attaque ait eu lieu dans un pays qui est un «allié solide».
Le Canada a soutenu les efforts du Qatar pour négocier un cessez-le-feu à Gaza et a collaboré avec l'émirat pour obtenir la libération des enfants ukrainiens enlevés par la Russie.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne