Mark Carney a parlé du Groenland et de la souveraineté de l'Arctique avec Xi Jinping

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney a abordé la souveraineté du Groenland et les menaces du président américain, Donald Trump, à l'égard de ce territoire lors de sa rencontre avec le président de la Chine, Xi Jinping, vendredi à Pékin.
M. Carney a dit avoir trouvé «un large consensus» avec le président chinois au cours de cette discussion. Il a ajouté que la position du Canada était que le Groenland devait déterminer son propre avenir.
Le premier ministre a également fait savoir que la souveraineté du Canada dans l'Arctique a été évoquée au cours de la conversation.
La Chine, qui se considère comme un État proche de l'Arctique, adopte une posture de plus en plus agressive dans la région, notamment en organisant des exercices militaires conjoints avec la Russie.
La dernière politique de défense du Canada met en garde contre les ambitions de la Chine dans l'Arctique.
Au terme de sa rencontre bilatérale avec le président Xi, M. Carney a annoncé que les deux pays avaient conclu un accord visant à réduire considérablement leurs droits de douane respectifs sur les véhicules électriques chinois et les produits agricoles canadiens.
Sarah Ritchie, La Presse Canadienne