Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marjorie Michel rejette une recommandation clé du rapport sur l'assurance médicaments

durée 14h23
24 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La ministre de la Santé, Marjorie Michel, rejette la conclusion principale d'un comité consultatif d'experts sur l'assurance médicaments, selon laquelle Ottawa devrait financer intégralement certains médicaments essentiels sans conclure d'accords avec les premiers ministres provinciaux.

Le rapport du comité, publié vendredi, suggère que le gouvernement fédéral fournisse le financement nécessaire pour garantir que tous les Canadiens puissent obtenir gratuitement des médicaments jugés essentiels.

Le président du comité estime qu'il est clair que tenter de négocier des accords bilatéraux avec les provinces et les territoires ne fonctionne pas.

Interrogée lundi sur cette recommandation, Mme Michel a secoué la tête, affirmant que les provinces et les territoires sont responsables de la prestation des soins de santé et que le rôle de son gouvernement est de négocier avec eux.

Elle a également souligné que le rapport du comité n'était pas contraignant pour le gouvernement.

La création du comité d'experts était une exigence de la Loi sur l'assurance médicaments que le gouvernement libéral de Trudeau a promulguée il y a un peu plus d'un an.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge