Manon Massé se range derrière Etienne Grandmont dans la course au porte-parolat


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — La députée et ancienne porte-parole solidaire Manon Massé se range derrière le député de Taschereau, Etienne Grandmont, dans la course au porte-parolat masculin.
L'appui de Mme Massé s'ajoute à plusieurs autres du caucus solidaire: Vincent Marissal, Christine Labrie, Alexandre Leduc et Andrés Fontecilla.
Dans un message transmis sur les réseaux sociaux vendredi matin, la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques dit croire que M. Grandmont «a les meilleurs atouts» pour travailler aux côtés de Ruba Ghazal, la porte-parole féminine du parti.
Mme Massé, qui ne se représentera pas au prochain scrutin, souligne l'expérience du député dans les organisations de défense des droits, sa capacité à «mettre et garder les gens ensemble» et «son talent à trouver des voies de passages dans les moments difficiles comme dans la vie de tous les jours».
Elle ajoute qu'il sera «un allié de taille» pour les enjeux sociaux et environnementaux.
«Etienne Grandmont déploie ses talents avec une ingéniosité et une détermination forgée à l’expérience de ses années passées dans les groupes communautaires», a-t-elle soutenu.
«Fédérateur intuitif, il est toujours aidant pour trouver les meilleures voies de passage.»
Avant de devenir député, Etienne Grandmont œuvrait comme directeur général chez Accès transports viables. Il a défendu les droits des utilisateurs des transports collectifs et actifs, en plus de promouvoir un aménagement du territoire qui permettrait de lutter contre les changements climatiques.
Dans son long message, Mme Massé a toutefois tenu à saluer les qualités des deux autres candidats, le député de Jean-Lesage Sol Zanetti («un batailleur acharné qui sait mettre son charisme naturel au service de notre projet de société») et l'ex-directeur de santé publique Yv Bonnier-Viger («son calme légendaire est apaisant»).
Fervent indépendantiste, Sol Zanetti est un ancien professeur de philosophie et conseiller syndical. Il a également été préposé aux bénéficiaires et intervenant en santé mentale.
De son côté, le Dr Bonnier-Viger, un ancien directeur régional de santé publique, est le seul candidat non élu. Il promet de «s'occuper du parti» en allant à la rencontre des gens un peu partout à travers le Québec.
«Peu importe qui l’emportera, le 8 novembre au soir, nous aurons la responsabilité d’unir nos forces afin d’affronter solidairement cette montée de la droite qui fait de plus en plus mal à de plus en plus de gens au Québec», a conclu Mme Massé.
La course au porte-parolat de Québec solidaire (QS) vise à remplacer le député de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois, qui a quitté ses fonctions en mars après que son parti eut traversé plusieurs crises. M. Nadeau-Dubois, qui ne se représentera pas non plus en 2026, avait avoué que ces crises l'avaient «usé».
Le prochain co-porte-parole sera choisi lors du congrès du parti, qui se tiendra du 7 au 9 novembre à Québec. Les membres de QS pourront enregistrer leur vote du 4 au 8 novembre, date à laquelle le successeur de M. Nadeau-Dubois sera annoncé.
La Presse Canadienne
 
    