Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maisons Canada ne comblera pas le déficit en logement, selon le DPB

durée 11h24
2 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) prévoit que le nouvel organisme fédéral ayant pour vocation de créer des habitations ne comblera qu’une petite partie du déficit sur le marché immobilier.

Les libéraux ont lancé Maisons Canada en septembre et ont chargé la nouvelle agence d’augmenter le parc de logements abordables grâce à un investissement de 13 milliards $ pour les prêts, le financement et l’acquisition de terrains.

Le gardien des finances publiques indique cependant, dans un nouveau rapport publié mardi, que les dépenses fédérales totales consacrées aux programmes de logement devraient diminuer de 56 % au cours des trois prochaines années. Le nouveau financement accordé à Maisons Canada ne compense que partiellement les programmes qui prendront fin dans cette période ou qui n’ont pas encore été renouvelés publiquement.

Le DPB estime que le programme Maisons Canada devrait ajouter 26 000 logements au parc immobilier canadien au cours des cinq prochaines années. La moitié devrait être des logements abordables pour les ménages à faible revenu.

Cela représente une augmentation de 2,1 % par rapport aux prévisions de base du DPB concernant la croissance de l’offre de logements au cours de la même période; une fraction du nombre de nouveaux logements nécessaires pour rétablir l’accessibilité.

Les libéraux ont promis de doubler le rythme de la construction de logements au cours des dix prochaines années, mais le DPB note que le gouvernement n’a pas encore établi de plan pour atteindre cet objectif.

Craig Lord, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge