Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mairie de Saguenay: Andrée Laforest demande un dépouillement judiciaire

durée 15h56
5 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Après avoir perdu par 232 votes face à son rival Luc Boivin, la candidate à la mairie de Saguenay, Andrée Laforest, demande un dépouillement judiciaire en raison des «nombreux cafouillages observés lors de la soirée électorale».

«Quand plus de 1300 bulletins sont rejetés et que l’écart entre les candidats est minime, il est de notre devoir de nous assurer que chaque vote exprimé a été compté de façon juste et conforme à la loi», a soutenu Mme Laforest par voie de communiqué mercredi.

Dans une communication diffusée lundi, Andrée Laforest disait vouloir des réponses avant de concéder la victoire à son adversaire.

Or mercredi, elle a félicité M. Boivin «pour avoir remporté le scrutin du 2 novembre, en fonction des résultats annoncés par la Ville de Saguenay».

Le communiqué ajoute toutefois que le «recomptage vise à confirmer ou corriger les résultats officiels, garantissant que le verdict final reflète fidèlement la volonté des électeurs et électrices».

Les élections municipales avaient lieu dimanche. Il a toutefois fallu attendre lundi matin pour que l’ancien conseiller municipal Luc Boivin soit déclaré vainqueur après une course très serrée.

Dans le communiqué, l’équipe de Mme Laforest raconte que «dans la nuit de dimanche à lundi, à 1h50, on nous disait qu’il y avait un écart de 4000 bulletins, que des boîtes étaient à retrouver, qu’on essayait de comprendre ce qui s’était passé, que le comptage était suspendu et qu’il allait se poursuivre à 8h30 le lendemain matin».

On indique qu’il restait environ 15 boîtes de votes à ouvrir à ce moment.

Or, «très tôt le matin, on annonçait toutefois un gagnant bien avant 8h30 et que le comptage avait été poursuivi malgré tout durant la nuit», ajoute-t-on.

Lundi, la présidente d’élection de la Ville de Saguenay, Annie Jean, a expliqué que «quinze relevés de dépouillement sur les 530 ont nécessité une attention supplémentaire».

«Le Bureau de la présidente d’élection a demandé le rapatriement de quatre boîtes de scrutin et tous les documents afférents. Cette procédure de vérification a entraîné une interruption temporaire du dépouillement, retardant ainsi l’annonce des résultats finaux», a-t-elle indiqué par voie de communiqué.

«Le processus s’est ensuite poursuivi normalement. Cette opération a ainsi permis d’assurer l’intégrité du processus démocratique et prendre en compte chaque vote des citoyens de la ville de Saguenay», a ajouté. Mme Jean.

Élections Québec affirme que «toute personne peut demander un dépouillement judiciaire si elle a des motifs raisonnables de croire que des bulletins de vote ont été comptés ou rejetés illégalement ou qu’un relevé du dépouillement est inexact».

«Le tribunal décidera s’il accorde la requête à la lumière des preuves présentées», ajoute-t-on.

Rappelons qu’Andrée Laforest a démissionné de son poste de ministre caquiste en septembre dernier pour se lancer dans la course à la mairie de Saguenay.

Son départ hâtif du gouvernement va obliger le premier ministre François Legault à déclencher une élection partielle dans la circonscription de Chicoutimi, car le prochain scrutin général a lieu seulement en octobre 2026.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge