Macklem, de la Banque du Canada, soutient le président de la Fed américaine Powell

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, prend la défense de son homologue américain Jerome Powell, alors que le président de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) fait l’objet d’une enquête pénale menée par le département de la Justice du président Donald Trump.
M. Powell a dévoilé dimanche que le département américain de la Justice avait assigné la Fed à comparaître vendredi, ce qu’il a qualifié de réponse au refus des responsables monétaires indépendants du sud de la frontière d’abaisser les taux d’intérêt conformément aux souhaits de M. Trump.
M. Macklem avait déjà apporté son soutien à M. Powell face aux pressions de l’administration Trump et il affirme lundi dans une déclaration que le président de la Fed «incarne le meilleur du service public» et qu’il bénéficie de son «soutien total».
Il ajoute que M. Powell fait «un très bon travail dans des circonstances difficiles» et prend les décisions de la Fed «sur la base de données factuelles, et non de considérations politiques».
La Banque du Canada et la Fed américaine fonctionnent toutes deux indépendamment du gouvernement, mais le président Trump a exprimé sa colère face au refus de M. Powell de baisser les taux d’intérêt et de stimuler l’économie.
M. Macklem affirme que l’indépendance des banques centrales est essentielle pour assurer la stabilité des prix et donne aux responsables de la politique monétaire la latitude nécessaire pour prendre des décisions difficiles qui profitent à l’économie, «sans ingérence politique à court terme».
Craig Lord, La Presse Canadienne