Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte aux armes à feu et aux gangs: annonce du gouvernement fédéral lundi matin

durée 04h01
8 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le gouvernement du Canada devrait annoncer lundi matin le renouvellement de son programme de plusieurs millions de dollars dédié à la lutte à la violence liée aux armes à feu et aux bandes criminelles au pays.

Le gouvernement a déjà indiqué que le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino, ferait une annonce à 9h30 à Mississauga, près de Toronto, sur les intentions d’Ottawa à propos de l'Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCVAFG).

En novembre 2017, le gouvernement fédéral avait lancé un nouveau financement d'environ 327,6 millions $ sur cinq ans pour lutter contre l'augmentation de la violence armée et de l'activité des gangs criminels au Canada. Les fonds devraient commencer à être versés en 2018-2019.

Le gouvernement signalait que l'initiative impliquait des efforts fédéraux, provinciaux et territoriaux pour soutenir les efforts de prévention et d'application d’initiatives au niveau communautaire.

L’initiative prévoyait aussi des efforts pour "créer et exploiter une expertise et des ressources fédérales pour faire progresser les renseignements liés au trafic illégal d'armes à feu et investir dans la sécurité des frontières pour interdire les marchandises illicites, y compris les armes à feu et les drogues".

Le ministère de la Sécurité publique affirme que les homicides liés aux armes à feu au Canada ont augmenté régulièrement, atteignant un total de 277 en 2020 – 16 de plus que l'année précédente – tandis que les homicides liés aux bandes criminelles ont également augmenté. 

Depuis 2013, le nombre d’homicides liés aux gangs a presque doublé dans les grandes villes canadiennes. 

La Presse Canadienne