Longueuil: la police revient sur le meurtre de Sharron Prior commis en 1975


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
LONGUEUIL, Qc — Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) doit livrer ce mardi une mise à jour de son enquête sur le meurtre d'une adolescente de Montréal survenu en mars 1975.
Sharron Prior, qui était âgée de 16 ans cette année-là, avait quitté son domicile du quartier Pointe-Saint-Charles, dans le sud-ouest de la ville, afin d’aller rejoindre des amis dans un restaurant, mais elle n'a pu s'y rendre.
Elle a été retrouvée morte trois jours plus tard, à Longueuil; elle avait été violée et assassinée.
Ce meurtre est resté inexpliqué jusqu’en juin dernier, lorsque des échantillons d’ADN ont permis à la police d’établir des liens entre la mort violente de Sharron Prior et un suspect, Franklin Maywood Romine, qui est mort en 1982 à l’âge de 36 ans.
Au début du mois en cours, les restes du suspect ont été exhumés d’un cimetière de la Virginie-Occidentale, aux États-Unis. Des tests d'ADN ont ensuite été effectués sur la dépouille afin d'établir s'il y a une concordance avec l'ADN récupéré en 1975.
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil a récemment expliqué que le suspect a été identifié grâce à de nouvelles techniques d'enquête.
Les enquêteurs ont pu ensuite confirmer que l'homme était présent à Montréal au moment où Sharron Prior a été violée et assassinée. Il habitait à proximité des lieux de l'enlèvement et avait la connaissance du lieu où le corps de Mme Prior a été découvert suite au meurtre.
Les vérifications du SPAL ont aussi permis d’établir que Franklin Maywood Romine avait de lourds antécédents criminels; des crimes violents et des agressions sexuelles lui avaient été reprochés.
Qui plus est, M. Romine avait une description physique qui correspondait à celle donnée par les témoins des événements en 1975.
Les conclusions des tests d’ADN pourraient être livrées mardi.
La Presse Canadienne