Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Libération conditionnelle pour l'avocat ontarien accusé dans l'affaire Ryan Wedding

durée 12h31
23 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — Un avocat ontarien accusé d'avoir joué un rôle clé au sein d'un réseau international de trafic de drogue a été libéré sous caution mardi avant son audience d'extradition.

Deepak Paradkar, 62 ans, figure parmi plusieurs Canadiens arrêtés le mois dernier en vue de leur extradition vers les États-Unis dans le cadre d'une enquête du FBI visant l'ancien planchiste olympique et présumé baron de la drogue canadien Ryan Wedding, aujourd'hui accusé de diriger une organisation criminelle violente.

L'avocat de Thornhill, en Ontario, aurait conseillé Wedding sur le meurtre d'un témoin fédéral, présenté l'ancien athlète à des trafiquants de drogue et dirigé une collecte de renseignements après la saisie de drogues par les forces de l'ordre.

Les procureurs fédéraux ont fait valoir que Deepak Paradkar avait une motivation «extraordinaire» à s'enfuir s'il était libéré sous caution, car il risque plusieurs peines d'emprisonnement à perpétuité s'il est reconnu coupable aux États-Unis.

La Couronne a en outre fait valoir que s'il était libéré, Deepak Paradkar continuerait probablement à communiquer avec l'organisation criminelle présumée et qu'aucune condition de libération sous caution ne pourrait mitiger ce risque.

Son avocat, quant à lui, a fait valoir que Deepak Paradkar n'avait aucun lien avec un autre pays et qu'il avait mis en jeu les finances de sa famille pour obtenir sa libération. L'avocat a également fait valoir que son client était profondément enraciné dans la communauté et qu'il ne violerait pas les conditions de sa libération sous caution, puisque cela risquerait de mettre sa femme et ses filles en danger.

Le juge de la Cour supérieure Peter Bawden a déclaré dans sa décision qu'il trouvait «très improbable» que Deepak Paradkar tente de se cacher au Canada, et que se présenter au tribunal et respecter les conditions de sa libération sous caution pourrait être son seul moyen de rester en vie.

«La raison la plus convaincante de conclure que M. Paradkar ne s'enfuira pas est qu'il est manifestement contraire à ses intérêts de le faire. L'accusation dont il fait l'objet est peut-être solide, mais, dans la mesure où elle repose sur la parole d'un témoin coopérant, elle est certainement défendable», a soutenu le juge Bawden.

«S'il s'enfuit et est rattrapé, il n'aura plus jamais la possibilité d'être libéré sous caution.»

Le juge a également souligné la santé fragile de Deepak Paradkar et le témoignage de son épouse, qui a déclaré qu'elle veillerait à ce qu'il respecte les conditions de sa libération sous caution. Il a ajouté que Deepak Paradkar n'avait pas de casier judiciaire et ne faisait l'objet d'aucune décision judiciaire au moment des faits qui lui sont reprochés.

Deepak Paradkar a proposé de se soumettre à un certain nombre de conditions s'il était libéré sous caution, notamment une assignation à résidence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, une surveillance par GPS et l'interdiction d'utiliser des appareils électroniques, sauf en présence des personnes assurant sa caution.

Le juge Bawden a déclaré dans sa décision qu'il était satisfait de ce plan et qu'il était convaincu qu'il favoriserait le respect des conditions.

Rianna Lim, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge