Les travailleurs syndiqués du W Hôtel ont accepté une entente de principe


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — La centaine de travailleurs syndiqués du W Hôtel, à Montréal, ont accepté vendredi soir l'entente de principe conclue cette semaine avec l'employeur.
Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de W Hôtel Montréal, affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), réunis en assemblée générale, ont adopté à 100 % l'entente de principe.
Les travailleurs obtiennent des gains salariaux de 21 % sur quatre ans, a rapporté la CSN, dans un communiqué diffusé samedi matin.
«Le blitz de négociation des 12 et 13 août a porté ses fruits et l'employeur n'a pas eu d'autre choix que de reconnaître la valeur du travail de ses employés. Les gains de l'Hôtel W atteignent donc ceux des établissements de la dernière ronde de négociation coordonnée de l'hôtellerie, c'est une victoire collective», a affirmé Serge Monette, président de la Fédération du commerce-CSN, dans le même document.
Les travailleurs syndiqués, qui incluent ceux qui œuvrent au restaurant et dans la cuisine, les employés à l'entretien ménager, à la réception, ainsi que les ambassadeurs-valets, avaient tenu deux jours de grève les 9 et 10 août. Ils avaient aussi débrayé pendant 24 heures le 4 août.
La question des salaires constituait le principal enjeu au sein des négociations.
«Après six mois de négociation et une saison touristique très lucrative, c'était la moindre des choses que notre employeur paie notre travail à sa juste valeur», a dit le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de W Hôtel Montréal, Raphaël Gouin-Loubert, dans un communiqué.
La Presse Canadienne