Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travailleurs des soins de longue durée de Nouvelle-Écosse se préparent à la grève

durée 18h04
23 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Près de 5000 travailleurs des soins de longue durée de la Nouvelle-Écosse envisagent une grève, se disant exaspérés par les bas salaires et le manque chronique de personnel.

Le syndicat qui représente les travailleurs affirme tenter de négocier une nouvelle convention collective depuis l'expiration de la précédente, il y a deux ans.

«Une grande partie de nos membres gagnent 18,77 $ l'heure, alors que leurs homologues du reste du Canada atlantique approchent les 30 $ l'heure», explique Tammy Martin, représentante du Syndicat canadien de la fonction publique, soulignant que les travailleurs des soins de longue durée de la Nouvelle-Écosse sont les moins bien payés de la région.

«Une de nos membres vit dans sa voiture et prend sa douche à l'établissement, car elle n'a pas les moyens de se payer une voiture et un appartement, et pour se rendre au travail, elle a choisi la voiture.»

Les travailleurs sont répartis dans 52 établissements de soins de longue durée de la province. Les travailleurs de deux de ces établissements ont déjà voté en faveur de la grève, et les autres unités tiendront des votes de grève au cours des prochaines semaines.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse affirme espérer résoudre le conflit de travail le plus rapidement possible.

«La province reconnaît et apprécie profondément le rôle essentiel de ces employés dans la prestation de soins de qualité», a déclaré le ministre du Travail, John Lohr, dans un communiqué.

Mme Martin affirme que les bas salaires compliquent également le recrutement et la formation du personnel par les établissements. Par conséquent, elle indique que certains foyers manquent cruellement de personnel, notamment un établissement où un travailleur s'est retrouvé seul à s'occuper de 24 résidents en raison du manque de personnel.

La Loi sur les services de santé et les services communautaires essentiels interdit la fermeture complète des foyers de soins de longue durée en cas de grève, mais Mme Martin affirme que le personnel passerait à un niveau de soins réduit avec une couverture minimale en cas de grève.

Le gouvernement a refusé de dire s'il estimait que les salaires et les effectifs étaient trop bas.

Les représentants syndicaux affirment avoir eu peu de succès dans leurs négociations avec le gouvernement provincial, soulignant que, sur les six séances de négociation prévues jusqu'à présent, le gouvernement en a annulé quatre.

C'est en partie pourquoi, selon les représentants syndicaux, ils sont descendus dans les rues de Westville mercredi, manifestant devant le bureau du premier ministre Tim Houston.

Trois autres séances de négociation sont prévues en novembre, et le syndicat espère parvenir à une entente. Cependant, selon Mme Martin, les représentants syndicaux préparent leurs membres à l'éventualité d'une grève provinciale.

Emily Baron Cadloff, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge