Les T.N.-O. demandent que le financement pour l'Arctique revienne aux territoires

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson, estime que les fonds fédéraux destinés aux projets et programmes dans l'Arctique devraient être versés aux territoires.
M. Simpson a fait cette déclaration mercredi alors qu'il répondait à des questions en marge de la réunion des premiers ministres à Ottawa.
Le dernier budget fédéral promettait un fonds d'infrastructure de 1 milliard $ pour l'Arctique afin d'investir dans «des projets d'infrastructure majeurs dans le Nord».
Bien que les modalités du fonds soient encore en cours d'élaboration, M. Simpson a indiqué que le message transmis par les premiers ministres du Nord à Ottawa cette semaine est que les fonds destinés «au Nord» devraient être versés aux territoires.
Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a publié la semaine dernière sur les réseaux sociaux une proposition visant à construire un nouveau port à Churchill, au Manitoba, le présentant comme un projet qui permettrait d'affirmer la souveraineté canadienne dans l’Arctique.
Si M. Simpson a reconnu que certaines parties nordiques des provinces pouvaient «à juste titre» être qualifiées d'Arctique, il a souligné la nécessité d'un soutien fédéral dans les territoires.
Nick Murray, La Presse Canadienne