Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les souverainistes québécois suivent l'essor du mouvement indépendantiste en Alberta

durée 09h03
11 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les souverainistes québécois observent avec curiosité et une bonne dose de scepticisme les discussions sur un éventuel référendum sur l'avenir politique de l'Alberta.

Certains espèrent que l'essor du mouvement séparatisme dans la province de l'ouest va favoriser le mouvement indépendantiste au Québec.

Selon eux, le débat autour d'une éventuelle indépendance d'une autre province provoquera un éveil chez les Québécois qui réfléchiront plus sérieusement sur la souveraineté.

D'autres voient des différences importantes entre les deux mouvements indépendantistes.

Ils disent que le Québec est une nation distincte par sa culture unique et sa langue tandis que le séparatisme albertain se nourrit de la frustration contre le gouvernement fédéral, notamment au sujet de l'exploitation des ressources pétrolières et gazières.

La première ministre albertaine, Danielle Smith, a présenté un projet de loi visant à réduire considérablement le nombre de pétitionnaires devant se réunir pour déclencher un référendum provincial.

Un récent sondage indiquait que l'appui à l'indépendance de l'Alberta atteignait environ 29 %.

L'appui de la souveraineté du Québec a stagné à environ 35% depuis plusieurs années, mais il a chuté depuis le retour au pouvoir aux États-Unis de Donald Trump qui souhaite que le Canada devienne le 51e État de son pays.

Maura Forrest, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge