Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les services de police du Nunavik sont défaillants, selon une organisation politique

durée 16h32
9 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — L'organisation politique qui représente les Inuits du Québec affirme que le maintien de l'ordre dans le Grand Nord est «défaillant» après qu'un policier eut tué un Inuit par balle mardi.

Cette fusillade impliquant des agents du Service de police du Nunavik a causé le deuxième décès survenu à la suite d'une intervention policière dans la région du nord depuis novembre.

Makivvik, un groupe qui représente les Inuits du Nunavik, affirme que la police a tendance à recourir à une force excessive dans la région.

Dans un communiqué de presse, le chef de Makivvik, Pita Aatami, a demandé combien de familles devront souffrir avant que la province «comprenne que le maintien de l'ordre au Nunavik est défaillant».

L'organisation affirme que ce dernier décès reflète l'incapacité des forces policières à désamorcer une situation ou à faire preuve de compréhension culturelle.

En novembre 2024, un policier a tué Joshua Papigatuk par balle et a grièvement blessé son frère jumeau Garnet après que la police a répondu à un appel concernant une conduite avec facultés affaiblies présumée à Salluit, situé à environ 1850 km au nord de Montréal.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge