Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les sénateurs rejettent une motion leur demandant de visiter les éléphants d'un zoo

durée 15h22
19 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le Comité sénatorial permanent des affaires juridiques a rejeté une motion demandant à ses membres de faire une excursion qui coûterait 50 000 $ aux contribuables au parc African Lion Safari, dans le sud de l'Ontario, pour voir les éléphants du zoo.

Le comité étudie un projet de loi fédéral qui interdirait la nouvelle captivité et l’élevage d’éléphants et de grands singes sans avoir un permis accordé quand les pratiques sont liées à la conservation de l'espèce, à la science ou au bien-être de l’animal.

Le sénateur conservateur Don Plett a affirmé que le projet de loi aurait un impact dévastateur sur l'African Lion Safari, un zoo à parcourir en voiture qui abrite 17 éléphants, au nord-ouest de Hamilton.

Il trouve offensant que les sénateurs membres du comité ne veuillent pas prendre le temps de se rendre au zoo avant d'adopter un projet de loi qui pourrait tuer l'entreprise familiale.

Le sénateur Marty Klyne, du Groupe progressiste du Sénat et membre du comité, n'est pas d'accord de dépenser 50 000 $ de l'argent des contribuables pour avoir une vision unilatérale sur la captivité des éléphants. D'après lui, pour avoir une vision d'ensemble sur le sujet, il faudrait également visiter un refuge pour éléphants, ce qui coûterait encore plus cher. 

M. Klyne a déclaré que les données scientifiques sont claires par rapport à l'impact de la captivité sur les éléphants et que le projet de loi doit être adopté.

La Presse Canadienne