Les restrictions budgétaires forcent Concordia à proposer des retraites anticipées

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — L'Université Concordia annonce le report des congés sabbatiques et le non-renouvellement de certains contrats d'enseignement en raison des politiques d'immigration fédérales et provinciales.
L'université montréalaise précise que les réductions du financement provincial destiné aux étudiants étrangers ont également pesé dans sa décision.
Concordia a annoncé ces mesures d'économie lors d'une mise à jour budgétaire en début de semaine.
L'université indique que les inscriptions d'étudiants étrangers ont diminué de 23 % cette année par rapport à 2024, tandis que les demandes d'admission ont chuté de 40 %.
En conséquence, Concordia reporte d'un an les demandes de congé sabbatique et offre des programmes de retraite anticipée volontaire aux professeurs à temps plein.
De plus, elle ne renouvellera pas les contrats d'enseignement à durée déterminée pour l'année prochaine. Soixante-trois professeurs sont en contrat à durée déterminée, la plupart de ces contrats prenant fin en juin 2026.
Le Québec et le Canada ont pris des mesures pour limiter le nombre d'étudiants étrangers au pays. Par conséquent, les universités canadiennes subissent une baisse importante de leurs revenus.
La Presse Canadienne