Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les résidents du Yukon appelés aux urnes lors des élections territoriales

durée 19h16
3 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

WHITEHORSE — Les électeurs du Yukon pourraient élire leur premier premier ministre né sur le territoire lors d'une élection où ils sont également appelés à se prononcer sur la réforme électorale.

Les néo-démocrates territoriaux et le Parti du Yukon ont tous deux des chefs nés à Whitehorse et aspirent à succéder aux libéraux après une campagne électorale où le logement, les soins de santé et l'économie se sont révélés être des enjeux clés.

Les libéraux du Yukon se sont présentés à cette élection en tant que gouvernement minoritaire, détenant huit des dix-neuf sièges à l'Assemblée législative, grâce à une entente avec les trois députés néo-démocrates.

Max Harvey, directeur général des élections du Yukon, a déclaré dans un communiqué que la participation était généralement faible. À environ 16 h, près de 40 % des électeurs admissibles avaient voté. Il s'attendait à une légère hausse de la participation dans l'après-midi avant la fermeture des bureaux de vote à 20 h.

Cette élection représente le premier défi d'envergure pour le chef libéral, Mike Pemberton, élu chef du parti en juin, qui promet davantage de logements sociaux et l'agrandissement de la clinique sans rendez-vous de Whitehorse.

M. Pemberton ne siège pas à l'Assemblée législative.

Le chef du Parti du Yukon, Currie Dixon, a présenté son parti comme celui qui apportera le changement, tout en promettant de soutenir le secteur privé et de fournir davantage de terrains pour la construction de logements.

La cheffe du NPD, Kate White, est la seule à faire campagne avec un programme chiffré, qui comprend des promesses de financement des études postsecondaires en soins de santé si les diplômés restent sur le territoire, et d'instaurer une taxe sur la masse salariale pour ceux qui travaillent dans le territoire, mais paient leurs impôts ailleurs.

Les trois partis promettent d'agrandir le principal hôpital du territoire, situé à Whitehorse.

Il s'agit des premières élections territoriales dans 21 circonscriptions, dont 15 ont des limites nouvellement définies. Les libéraux n'ont cependant pu présenter que 18 candidats pour affronter les listes complètes du NPD et du Parti du Yukon.

Aucun des ministres libéraux du Yukon ne s'est représenté cette année, faisant de l'ancien président de l'Assemblée législative, Jeremy Harper, le seul libéral sortant sur le bulletin de vote.

Les Yukonnais sont également appelés à voter lors d'un référendum consultatif sur la réforme électorale, afin de déterminer s'ils souhaitent remplacer le système électoral majoritaire à un tour par le vote préférentiel. Il s'agit du premier référendum territorial au Yukon depuis plus d'un siècle.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge