Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les recherches continuent pour retrouver le grizzli qui a attaqué des élèves en C.-B.

durée 17h13
22 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Les agents de conservation de la Colombie-Britannique espèrent capturer trois grizzlis dans le cadre des recherches visant à retrouver l'animal qui a attaqué un groupe d'élèves et leurs enseignants jeudi.

Selon un communiqué du Service de protection de la faune de la Colombie-Britannique, l'enquête, qui s'appuie notamment sur des témoignages, a permis de constater que d'autres ours ont été aperçus à Bella Coola au moment de l'attaque, qui a grièvement blessé trois élèves et une enseignante.

Le communiqué précise que les efforts pour capturer et examiner les trois ours se poursuivent et que l'enquête comprend la collecte de «toute preuve médico-légale pouvant servir à identifier les ours impliqués».

Un avion de la GRC équipé d'une caméra thermique participe aux recherches.

Les autorités sanitaires n'ont pas communiqué d'informations sur l'état de santé des quatre personnes hospitalisées après l'attaque contre le groupe d'une vingtaine d'élèves et de membres du personnel, qui étaient en sortie scolaire, en train de dîner au moment des faits.

Le sergent Jeff Tyre, du Service de protection de la faune de la Colombie-Britannique, a déclaré vendredi que des pièges ont été installés et que des caméras sont en cours d'installation, mais qu'aucune décision n'a encore été prise quant à l'euthanasie de l'ours s'il est capturé.

Il a expliqué que l'objectif est d'amener l'ours à se comporter naturellement, ce qui est plus probable si les gens restent à l'écart de la zone située à environ 700 kilomètres au nord-ouest de Vancouver, où l'on pense que l'animal se trouve.

Le chef Samuel Schooner de la nation Nuxalk a déclaré vendredi lors d'une conférence de presse que les enseignants qui ont fait fuir l'ours étaient des héros qui ont «choisi de risquer leur vie» pour leurs élèves.

Wolfgang Depner et Ashley Joannou, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge