Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les récentes négociations entre Ottawa et Pékin sont «conformes» à l'ACEUM

durée 12h26
25 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney affirme que les récentes négociations entre Ottawa et Pékin sont «tout à fait conformes» à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

En vertu de cette entente continentale, le Canada ne peut pas conclure d'accord de libre-échange avec des économies non marchandes — celles qui sont davantage guidées par le gouvernement que par les forces du marché — sans notification préalable.

Mark Carney a déclaré dimanche que le Canada n'avait «aucune intention de le faire avec la Chine ou toute autre économie non marchande».

Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de 49 000 véhicules.

En contrepartie, la Chine devrait réduire la plupart de ses droits de douane de rétorsion sur les produits agricoles canadiens, notamment le homard, le crabe et le canola.

Le président américain Donald Trump a menacé le Canada de lui imposer des droits de douane de 100 % s'il concluait un accord commercial avec la Chine.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge