Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les provinces évoquent de l'aide pour certains secteurs après une réunion avec Carney

durée 17h30
17 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, a déclaré que les premiers ministres avaient eu lundi une réunion «productive» avec le premier ministre Mark Carney, principalement pour discuter du budget fédéral et des progrès réalisés dans les négociations tarifaires avec les États-Unis.

Soulignant l'impact des droits de douane sur le Nouveau-Brunswick, Mme Holt a déclaré, lors d'un point de presse virtuel avec les médias, que le groupe avait discuté du bois d'œuvre résineux et que M. Carney avait indiqué qu'un nouveau programme important allait être mis en place par le gouvernement fédéral.

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a également laissé entendre qu'une aide relative aux droits de douane était à venir, suggérant après la réunion qu'une annonce sur l'acier et le bois d'œuvre serait faite dans la «semaine à venir».

La réunion virtuelle de lundi matin était la première depuis que le président américain Donald Trump a suspendu les négociations commerciales entre les deux pays à la suite d'une publicité contre les droits de douane diffusée par le gouvernement de M. Ford sur les réseaux américains.

Un communiqué du bureau du premier ministre fédéral indique que M. Carney a expliqué à ses homologues provinciaux comment le Budget 2025 favorisera la transformation de l'économie canadienne en «une économie plus résiliente» en mobilisant notamment un total de «1000 milliards de dollars en investissements» au pays au cours des cinq prochaines années.

Selon Mme Holt, Mark Carney et les premiers ministres ont également discuté d'autres relations commerciales lors de la réunion.

Elle a ajouté que M. Carney s'est engagé à collaborer avec les premiers ministres provinciaux dans le cadre de réunions régulières au cours de la nouvelle année.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge