Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les provinces de l'Atlantique se préparent à un début de semaine neigeux et venteux

durée 13h57
8 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Certaines régions de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve font l'objet d'alertes météorologiques alors qu'un clipper albertain se dirige vers l'est.

Environnement Canada a mis à jour l'alerte météorologique pour les régions de l'est de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, la faisant passer au niveau jaune – ce qui représente des conditions météo dangereuses qui peuvent entraîner des dommages, des perturbations ou des effets sur la santé.

«Nous avons émis plusieurs alertes, a indiqué Ian Hubbard, météorologue à Environnement et Climat Canada, lors d'une entrevue lundi. Nous avons émis une alerte de tempête hivernale pour certaines régions, des alertes de vent sont en vigueur et nous avons également émis des avis de rafales de neige pour certaines zones.»

Un «clipper albertain» désigne un système météorologique rapide qui prend généralement naissance dans les Rocheuses et se déplace vers le sud et l'est à travers les Grandes Plaines, apportant des rafales de vent frais et sec.

Dans le Cap-Breton et le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, l'agence météorologique prévient que la combinaison de chutes de neige pouvant atteindre 20 centimètres et de rafales de vent de 70 kilomètres à l'heure pourrait entraîner des bourrasques de neige.

Alors que les avertissements de poudrerie ne concernent généralement que la neige déjà au sol ou en train de tomber, M. Hubbard a expliqué qu'une bourrasque de neige peut créer ses propres rafales.

Lorsque des vents plus froids soufflent sur des eaux plus chaudes, en l'occurrence celles du golfe du Saint-Laurent et du détroit de Northumberland, ils peuvent générer des rafales de neige.

«Lorsque ces vents forts du nord-ouest soufflent dans la même direction pendant plusieurs heures, on observe des bandes de fortes rafales», a indiqué M. Hubbard. Ces rafales réduisent non seulement la visibilité, «mais elles peuvent également déverser ou précipiter beaucoup de neige au sol».

L'agence prévient qu'il existe un risque que la visibilité soit soudainement réduite à zéro à certains moments et que les gens doivent se préparer à composer avec des conditions routières qui pourraient changer et se détériorer rapidement.

De forts vents du nord-ouest devaient se développer lundi après-midi au-dessus du cap Breton et le long du détroit de Northumberland, avant de déplacer le système météorologique vers le sud de Terre-Neuve.

Dans la majeure partie de l'est de Terre-Neuve, on prévoyait de 10 à 20 centimètres de neige à partir de lundi soir et jusqu'à mardi, avec des vents pouvant atteindre 80 kilomètres à l'heure. Sur la péninsule d'Avalon, les rafales pourraient atteindre 110 kilomètres à l'heure.

Sur la côte ouest, certaines régions étaient également sous alerte de bourrasques de neige dès le début de l'après-midi lundi.

«Les prévisions annoncent quelques chutes de neige. Elles ne sont pas suffisantes pour déclencher une alerte, mais avec la neige au sol et les vents violents, nous nous attendons à ce que la poudrerie pose problème et réduise la visibilité», a prévenu M. Hubbard.

Il a ajouté que l'agence suivra de près l'évolution de la situation météorologique et qu'il est possible que les avertissements soient renforcés à nouveau avant que le système de dépression ne quitte la région.

Emily Baron Cadloff, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge