Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les professionnels de la STM approuvent l'entente conclue le 31 décembre

durée 20h32
22 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Les quelque 800 professionnels de la Société de transport de Montréal (STM), qui avaient exercé une grève des heures supplémentaires, ont accepté jeudi l’entente de principe intervenue le 31 décembre dernier.

L'entente entre la STM et le syndicat des professionnels avait été conclue après plus d’un an de négociations.

Jeudi, le syndicat concerné, une section locale du Syndicat des employé(e)s professionnel(le)s et de bureau (SEPB), qui est affilié à la FTQ, a indiqué que ses membres ont voté à 91 % en faveur de l’entente de principe. Le taux de participation a été de 86 %, selon le syndicat.

Dans un communiqué, le président de la section locale, Marc Glogowski, a affirmé que l'entente «prévoit une véritable sécurité d’emploi, encadre davantage la sous-traitance, maintient les acquis et offre plus de flexibilité dans l’aménagement du temps de travail».

Il a fait état d'augmentations salariales composées de 16,5 % «condensées en 4,5 ans et plusieurs gains tant monétaires que normatifs».

Avant la conclusion de l'entente, les professionnels faisaient, depuis le 17 décembre, une «grève du temps supplémentaire».

Ces professionnels sont des ingénieurs, des architectes, des analystes, des conseillers, qui travaillent dans les départements de l’informatique, de la planification, des infrastructures, des finances, par exemple.

Une autre grève persiste à la STM, soit celle des 2400 employés d’entretien, dont le syndicat est rattaché à la CSN.

La STM s’est maintenant entendue avec trois syndicats, soit celui des professionnels, celui des 4500 chauffeurs d’autobus et opérateurs de métro et celui des 1300 employés administratifs et techniques.

Dans tous les cas, il s’agit de syndicats rattachés à la FTQ, soit le SEPB, pour les professionnels, et le SCFP, pour les chauffeurs d’autobus et opérateurs de métro, ainsi que pour les employés administratifs et techniques.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge