Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les premiers ministres provinciaux réunis à Halifax pour parler de santé et d'énergie

durée 04h00
6 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

HALIFAX — Les soins de santé et l'effet des mesures de tarification du carbone sur la hausse du coût de la vie partout au Canada devraient occuper le devant de la scène lors de la réunion de lundi des premiers ministres et des dirigeants territoriaux du pays à Halifax.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a déclaré que les soins de santé étaient le principal point officiel à l'ordre du jour de la dernière réunion du Conseil de la fédération et il espère que les discussions produiront des idées innovantes qui pourront aider les provinces à résoudre les problèmes qui affligent le système de santé.

M. Houston affirme que les discussions pourraient également porter sur la tarification du carbone et sur le projet de l'Alberta de se retirer du Régime de pensions du Canada.

L’accent mis sur le coût du carburant survient après que le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le mois dernier une pause de trois ans sur la tarification du carbone pour le mazout domestique dans les 10 juridictions où des taxes fédérales sur le carburant s’appliquent.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a déclaré que la pause sur la tarification du carbone est injuste pour des juridictions comme sa province, qui perçoit sa propre taxe sur les carburants et n'est pas éligible à l'allégement.

Pendant ce temps, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré qu’il réclamait la fin pure et simple de la tarification du carbone partout au Canada.

François Legault sera pour sa part absent de la rencontre en raison d'un «conflit d'horaire».

La Presse Canadienne