Les pompiers de N.-É. s'inquiètent des changements de sens du vent liés à l'ouragan


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
WEST DALHOUSIE — Les responsables de la lutte contre les incendies de la Nouvelle-Écosse surveillent de près l'ouragan Erin, qui devrait passer loin au large, mais apporter de fortes rafales dans certaines régions de la province vendredi.
Lors d'une réunion d'information jeudi, les autorités ont indiqué que trois feux de forêt faisaient rage dans la province, dont l'un restait hors de contrôle: celui de Long Lake, dans la vallée de l'Annapolis. Avec une superficie d'un peu plus de 32 kilomètres carrés, il est le plus important de la province et se trouve à proximité des habitations de West Dalhousie.
«Nous surveillons la tempête, qui se déplacera vers le sud de la province à partir de demain et tout au long de la fin de semaine, a indiqué Scott Tingley, du ministère des Ressources naturelles. Nous prévoyons des changements de direction du vent et une intensification du vent à mesure que la tempête passe. C'est une priorité pour les équipes de lutte contre l'incendie.»
M. Tingley a indiqué que les équipes de commandement sur le terrain évalueront les informations météorologiques et dirigeront les pompiers vers les zones les plus sûres pour lutter contre les flammes. «L'essentiel est la sécurité des pompiers, a-t-il rappelé. Ces informations les guident également sur l'affectation des ressources (…) et sur la planification et l'atténuation de la propagation du feu dans la direction du vent.»
Jim Rudderham, directeur du service, a indiqué que les équipes quitteront les zones si des changements de vent rendent les conditions dangereuses.
«Cela dépend de l'ampleur de ces changements, a précisé M. Rudderham. Si le danger est réel, ils en savent suffisamment pour se sortir de là.»
Pendant ce temps, les équipes s'activaient jeudi à construire des brèches sur la rive nord de l'incendie de Long Lake. Les autorités ont indiqué que des avions-citernes et des hélicoptères participaient également à l'extinction des flammes, avec l'aide de 22 pompiers de l'Ontario, de 52 pompiers du ministère des Ressources naturelles, de 44 pompiers volontaires et de 37 équipements lourds.
Terre-Neuve-et-Labrador et le Nouveau-Brunswick continuent également de lutter contre les feux de forêt actifs.
À Terre-Neuve, l'incendie de forêt de 107 kilomètres carrés près de Kingston, dans le nord de la baie de la Conception, continuait de faire rage jeudi, même si les autorités ont indiqué que l'intensité des flammes commençait à diminuer.
Mercredi, la province a annoncé que l'incendie de Martin Lake, dans le centre de la province, était désormais sous contrôle, tout comme celui de Paddy's Pond, près de St. John's.
Le gouvernement fédéral a également annoncé jeudi qu'il verserait une somme équivalente à chaque dollar donné à la Croix-Rouge canadienne pour l'aide aux victimes des feux de forêt dans la province. «La période de don équivalent sera de 30 jours, rétroactivement à la date d'ouverture de l'appel, le 14 août», a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
Au Nouveau-Brunswick, cinq incendies étaient toujours hors de contrôle jeudi après-midi.
Keith Doucette, La Presse Canadienne