Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers de la SQ porteront des jeans ou des pantalons de camouflage dès jeudi

durée 20h56
6 décembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

SAINTE-JULIE, Qc — Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) porteront dès jeudi des pantalons de camouflage ou des jeans pendant leurs heures de travail, alors qu'ils sont insatisfaits des progrès dans leurs négociations avec le gouvernement au sujet de leur prochaine convention collective.

Les 5700 membres de l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) avaient rejeté à près de 60 % en septembre l'entente de principe qui avait été conclue avec le Conseil du trésor. Celle-ci prévoyait des augmentations salariales de 21 % sur cinq ans.

Dans un communiqué, le syndicat a indiqué avoir rencontré l'employeur le 13 octobre dernier pour lui faire part de ses «revendications nécessaires à une nouvelle entente de principe». La réponse qu'il a reçue mercredi ne l'a pas satisfait.

«Lors de cette rencontre, le gouvernement n’a pas été en mesure de nous démontrer sa volonté d’en arriver à une entente en bonifiant la première qui a été refusée par les membres. Les demandes formulées par l’APPQ, à la suite du refus de la première entente de principe, demeurent sans réponse favorable pour le moment», a expliqué le président de l’APPQ, Jacques Painchaud, par écrit.

«Étant donné la situation, nous n’avons malheureusement d’autre choix que de recourir à un moyen de visibilité qui est porteur d’un message d’insatisfaction», a ajouté M. Painchaud.

Le port de pantalons colorés est un moyen de pression qui a souvent été utilisé par les policiers pour faire part de leur mécontentement lors de négociations. Le gouvernement provincial, alors dirigé par les libéraux, avait fait adopter une loi pour les interdire, en 2017, mais cette dernière a été invalidée par la Cour supérieure l'été dernier.

Le contrat de travail des policiers de la SQ est échu depuis le 31 mars 2022.

La Presse Canadienne