Les objets volants au Yukon et au lac Huron ne venaient pas d'un État étranger


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Rien n’indique que les objets volants qui ont été abattus au-dessus du Yukon et du lac Huron en février étaient affiliés à des pays étrangers, selon la ministre de la Défense nationale, Anita Anand.
La ministre ne s’est toutefois pas avancée sur la provenance de ces deux objets, pas plus que sur celle d’un troisième objet, abattu au large des côtes de l’Alaska, puisque les épaves n’ont pas été retrouvées.
Mme Anand a fait cette déclaration mardi lors de son témoignage devant le comité de la Chambre des communes sur la défense nationale. Elle témoignait aux côtés de hauts responsables militaires.
Les trois objets volants ont été abattus tour à tour entre le 10 et le 12 février, quelques jours seulement après qu’un autre objet, qualifié de «ballon-espion chinois» par les États-Unis, a été abattu au large de la Caroline du Sud.
Les autorités canadiennes et américaines avaient déjà indiqué qu’ils suspectaient que ces objets étaient des ballons, mais qu’ils ne représentaient pas un risque pour la sécurité nationale.
Mme Anand a également été questionnée sur des informations selon lesquelles des bouées de surveillance chinoises ont été récupérées dans les eaux arctiques du Canada, mais elle n'a pas voulu faire de commentaires à ce sujet pour des raisons de sécurité nationale.
La Presse Canadienne