Les nouveaux objectifs d’immigration du budget fédéral pèseront sur la croissance

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Un économiste soutient que l’engagement renouvelé des libéraux fédéraux à réduire l’immigration au cours des prochaines années pèsera sur la croissance économique du Canada.
Le budget fédéral déposé la semaine dernière a réaffirmé l’objectif de ramener la part des résidents temporaires au Canada à 5 % de la population totale, mais a repoussé l’échéance à 2027.
Stephen Brown, de Capital Economics, indique que la diminution du nombre de travailleurs temporaires et d’étudiants pourrait entraîner une stagnation de la population canadienne au cours des deux prochaines années.
Il ajoute que cela risque de freiner la croissance, compte tenu de la diminution du nombre de nouveaux travailleurs et d’un problème de productivité persistant.
Les propositions budgétaires qui prévoient de réduire de près de moitié le nombre de permis d’études internationaux au cours des prochaines années dissuaderont également les promoteurs immobiliers d’entreprendre la construction de nouveaux immeubles locatifs destinés principalement aux étudiants et aux nouveaux arrivants.
Selon M. Brown, les signaux indiquant qu’Ottawa est disposé à soutenir la construction d’immeubles locatifs pourraient atténuer l’impact du ralentissement de la croissance démographique sur l’investissement résidentiel.
Craig Lord, La Presse Canadienne