Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les montres et horloges seront avancés d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche

durée 11h43
9 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les Canadiens changent d'heure cette nuit alors qu'une grande partie du pays se prépare à passer à l'heure avancée.

Au Québec, comme dans la majeure partie du pays, le changement d'heure se produit à 2 h, heure locale. Les montres et les horloges devront être avancées d'une heure.

La vente de produits alcoolisés dans les bars et restaurants ne sera plus permise à cette heure-là, puisqu'il sera 3 h selon l'heure avancée, a indiqué la Régie des alcools, des courses et des jeux dans un communiqué.

Fidèle à son habitude, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a rappelé à la population dans un communiqué de presse que le changement d'heure est «l'occasion de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée à la maison, dans les logements et auprès des personnes vulnérables».

Les occupants d'un logement sont tenus responsables de veiller au bon fonctionnement de leur détecteur de fumée, même si les propriétaires ont l'obligation de fournir cet outil essentiel. 

Le Yukon et la majeure partie de la Saskatchewan conservent la même heure toute l'année.

Les Canadiens peuvent remercier un passionné de golf ontarien de Thunder Bay d'avoir lancé l'idée de l'heure d'été dans le pays.

En 1908, les villes de Port Arthur et de Fort William – aujourd'hui Thunder Bay – ont introduit le décalage horaire saisonnier pour juillet et août.

Une décennie plus tard, pendant la Première Guerre mondiale, elle s’est étendue à une grande partie du pays afin d'accroître la production.

La Presse Canadienne