Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Métis de Saskatchewan se retirent du projet de loi sur l'autonomie

durée 12h51
18 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les organisations métisses de l'Ontario et de l'Alberta affirment qu'elles continueront sur la voie de l'autonomie gouvernementale, même si l'avenir d'un projet de loi fédéral controversé visant précisément cet objectif est désormais incertain.

L'organisme «Nation métisse de la Saskatchewan» avait été inclus dans le projet de loi fédéral visant à reconnaître les gouvernements métis de cette province, de l'Alberta et de l'Ontario, mais il a retiré son soutien mercredi.

Les nations métisses de l’Alberta et de l’Ontario affirment respecter le choix des gouvernements métis de choisir leur propre voie et souhaitent bonne chance à l'organisme de la Saskatchewan.

Le projet de loi C-53 a fait l'objet d'un long examen en comité à la Chambre des communes depuis octobre et il a donné lieu à un débat public houleux.

Les organismes métis de l'Alberta et de l'Ontario affirment que le long processus d'adoption du projet de loi a été injuste, lent, irrespectueux et démoralisant, et qu'il a encouragé la division entre eux et les autres communautés métisses et les Premières Nations.

Mais compte tenu du soutien qu'elles reçoivent de leurs communautés, les nations métisses de l'Alberta et de l'Ontario affirment qu'elles continueront de travailler avec le gouvernement fédéral et de veiller à ce que leur autonomie gouvernementale soit respectée et maintenue.

La Presse Canadienne