Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les membres de QS votent en faveur qu'un homme puisse se présenter dans Gouin

durée 18h34
21 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Les membres de Québec solidaire (QS) ont voté samedi en faveur d'une exception aux règles du parti dans la circonscription de Gouin, afin de permettre à un homme de s'y présenter.

Le parti a rapporté que 74 % de ses membres réunis lors du conseil national de QS, qui se déroule à huis clos, ont appuyé cette proposition.

Le «Journal de Montréal» rapportait mardi que le député néo-démocrate de Rosemont—La Petite-Patrie, Alexandre Boulerice, souhaiterait se lancer avec les solidaires dans le comté actuellement détenu par l’ex-porte-parole du parti, Gabriel Nadeau-Dubois.

Toutefois, QS a décidé que des candidatures de femmes ou de personnes non binaires seraient imposées dans des comtés actuellement gagnés, lors du prochain scrutin, ce qui rendait nécessaire un vote sur la question.

Un extrait du texte qui a été soumis aux membres indiquait «qu'un homme de gauche, partageant les valeurs de Québec solidaire et ancré dans la circonscription, a manifesté son intérêt à se porter candidat pour Québec solidaire».

Cette semaine, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, n’a pas voulu confirmer que cette exception était spécifiquement pour Alexandre Boulerice. Elle a aussi assuré que ce serait la seule exception.

«Je suis très heureuse du résultat du vote, a affirmé Mme Ghazal, par voie de communiqué, samedi. C’est un choix fort, qui va nous permettre de bâtir une équipe solidaire inspirante et expérimentée pour 2026. De plus, je suis fière que Québec solidaire soit le chef de file en matière de parité entre les femmes et les hommes en politique. Comme le dit l’adage, c’est l’exception qui confirme la règle.»

«Cela augure bien pour la mobilisation militante. Nous pouvons affirmer aujourd’hui que Québec solidaire saura créer la surprise aux prochaines élections», a pour sa part réagi le co-porte-parole masculin du parti, Sol Zanetti.

- Avec des informations de Thomas Laberge

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge