Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les médecins de famille menacent à leur tour d'arrêter d'enseigner aux étudiants

durée 16h00
16 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTREAL — Après les médecins spécialistes, c'est au tour des médecins de famille d'adopter des moyens de pression, déplorant l'approche du gouvernement qu'ils jugent non constructive dans ses négociations pour renouveler l'entente-cadre.

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a annoncé mardi le «déclenchement progressif de moyens de pression». Dès maintenant les médecins de famille sont appelés à cesser de participer aux activités médico-administratives qui n'impactent pas directement les patients.

En ce sens, les réunions interprofessionnelles liées aux soins directs aux patients continueront d'avoir lieu et les formulaires au service des patients (SAAQ, CNESST) seront remplis en bonne et due forme.

Une rencontre entre la FMOQ et le gouvernement est prévue mercredi. «Si cette rencontre ne témoigne pas d’une réelle bonne foi et s’avère infructueuse, la FMOQ évaluera alors la possibilité de demander aux médecins de famille de cesser toute activité d’enseignement et de supervision auprès des étudiants en médecine au niveau pré-clinique et à l’externat», indique-t-on dans un communiqué de la FMOQ.

Le document n'aborde pas le projet de loi 106 qui lierait jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins à des indicateurs de performance, mais cette pièce législative est étroitement liée à la renégociation de l'accord-cadre avec les médecins qui est échu depuis le 31 mars 2023.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a réitéré à maintes reprises qu'il était hors de question de retirer le projet de loi 106, mais il s'est dit ouvert à des amendements.

La semaine dernière, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) avait annoncé que les spécialistes allaient arrêter d'enseigner aux étudiants en médecine prégradués, conservant pour l'instant l'enseignement aux résidents.

La FMOQ a d'ailleurs demandé aux médecins de famille de ne pas pallier les absences des médecins spécialistes dans les activités d’enseignement à la suite des moyens de pression entrepris par la FMSQ.

Rappelons que vendredi dernier, la FMOQ a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux demandant à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de l’entente» avec les omnipraticiens, selon la demande déposée en cour.

La FMOQ garde par ailleurs la même posture par rapport au Dossier Santé Numérique (DSN) «ainsi que tout projet ou activité médico-administrative sans rémunération prévue ou garantie». Elle rappelle à ses membres de refuser d'y participer pour le moment.

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge