Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les libéraux se prononceront sur les restrictions d'âge pour les réseaux sociaux

durée 17h30
10 avril 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Les députés libéraux devront se pencher sur la question de savoir s'il convient d'interdire aux enfants et aux jeunes adolescents l'accès aux réseaux sociaux.

Jonathan Nuss, président de l'association libérale fédérale d'Outremont, est l'un des principaux promoteurs d'une résolution politique demandant au gouvernement d'obliger les réseaux sociaux à limiter les comptes d'utilisateurs aux Canadiens âgés de 16 ans et plus.

M. Nuss, avocat à Montréal, explique qu'il souhaite lancer un débat national sur les technologies addictives et les effets néfastes que les réseaux sociaux peuvent avoir sur les jeunes enfants.

Il cite un récent procès à Los Angeles qui a contraint Meta et YouTube à verser des millions de dollars en dommages-intérêts pour avoir conçu leurs plateformes de manière à rendre les jeunes accros sans se soucier de leur bien-être.

L'Australie est récemment devenue le premier pays à instaurer des amendes pour les entreprises de réseaux sociaux qui autorisent des utilisateurs mineurs à créer des comptes.

La résolution politique devrait être soumise au débat et au vote lors du Congrès du parti samedi.

— Avec des informations de l'Associated Press

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge