Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les inspecteurs trouvent un câble débranché dans l'accident de Lisbonne

durée 20h03
6 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

Les inspecteurs enquêtant sur l'accident mortel de tramway à Lisbonne, au Portugal, ont constaté que deux cabines avaient perdu leur stabilité après que le câble les reliant s'est détaché avant que le funiculaire ne déraille, tuant 16 personnes mercredi, dont deux Canadiens.

Le Bureau d'enquête sur les accidents aériens et ferroviaires du gouvernement portugais a indiqué dans un rapport technique préliminaire que les cabines n'avaient parcouru qu'environ six mètres lorsqu'elles ont soudainement perdu la force d'équilibrage fournie par le câble qui les reliait.

Le Bureau a expliqué que la deuxième cabine a fait demi-tour, tandis que la première a continué d'accélérer malgré les efforts du serre-frein pour immobiliser la voiture.

La deuxième cabine a ensuite basculé vers la gauche dans le sens de la marche, perdant finalement le contrôle et s'écrasant contre le mur d'un bâtiment.

Un couple de Québécois a été identifié comme victime de l'accident, qui a également blessé 21 autres personnes. André Bergeron et Blandine Daux étaient archéologues et travaillaient au ministère de la Culture du Québec.

La police portugaise a indiqué que cinq des victimes étaient originaires du Portugal, trois du Royaume-Uni, deux du Canada, deux de Corée du Sud, une des États-Unis, une de France, une de Suisse et une d'Ukraine.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge