Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les grands projets ne se feront pas sans les Premières Nations, clame l'APN

durée 14h32
3 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

WINNIPEG — La mobilisation nationale en faveur de grands projets ne se fera pas sans la participation des Premières Nations, a lancé mercredi l'Assemblée des Premières Nations à l'endroit des gouvernements et de l'industrie, à l'occasion de son rassemblement annuel d'été, à Winnipeg.

«Nous sommes tous d'accord sur un point: les progrès ne peuvent se faire au détriment de nos droits, de nos traités ou de nos responsabilités envers le territoire», a pointé Kyra Wilson, grande cheffe de l'Assemblée des chefs du Manitoba, devant les participants.

«Tout ce que nous faisons dans ce pays ne se fera pas au détriment de nos terres, de nos eaux et de nos ressources. Pendant des générations, les décisions ont été prises sans nous, tandis que les conséquences se font sentir sur nos nations et nos familles.»

L'assemblée devrait se concentrer en grande partie sur la loi fédérale sur les grands projets, car c'est la première fois que tous les chefs se réuniront depuis l'adoption du projet de loi en juin.

La Loi visant à bâtir le Canada permet au Cabinet fédéral d'accélérer l'exécution de grands projets jugés d'intérêt national en contournant les lois et les protections environnementales existantes.

Cette loi a suscité une vive opposition de la part de certains dirigeants et membres des communautés des Premières Nations, qui craignent qu'elle ne porte atteinte à leurs droits inhérents issus de traités.

Dans son discours d'ouverture, la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a souligné les projets de loi provinciaux qui visent également à accélérer les grands projets. Elle a félicité les chefs de la Colombie-Britannique, du Québec et de l'Alberta d'avoir défendu leurs droits et leurs territoires en s'opposant aux gouvernements provinciaux.

«Les chefs albertains ont été les premiers, plus tôt cette année, à s'opposer à la menace de la première ministre de se séparer du Canada, comme si elle avait des terres à prendre», a souligné Mme Woodhouse Nepinak.

Le premier ministre Mark Carney a tenu des sommets avec les dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis au sujet de la loi. Les chefs des Premières Nations ont quitté les réunions de juillet avec des avis mitigés sur la marche à suivre.

Un projet de résolution demande que les projets d'infrastructure des Premières Nations soient inclus dans la campagne nationale de financement des projets.

L'assemblée a récemment présenté une proposition prébudgétaire au gouvernement fédéral recommandant l'octroi de 800 millions $ sur les deux prochaines années pour soutenir un examen par les Premières Nations des projets d'intérêt national.

Parmi les autres sujets attendus lors de cette assemblée de trois jours figurent la réforme de la protection de l'enfance, le rapatriement d'artefacts du monde entier, les services de police, la crise des drogues toxiques et la réduction du déficit d'infrastructure des Premières Nations.

L'Assemblée des Premières Nations a indiqué que 311 chefs et mandataires s'étaient inscrits à la réunion, dont 34 y ont assisté virtuellement.

La ministre Alty dit vouloir bâtir des «économies résilientes»

La ministre des Relations Couronne-Autochtones, Rebecca Alty, a tenté de dissiper les inquiétudes concernant la loi fédérale sur les grands projets lors de son allocution de mercredi matin devant l'Assemblée. Elle a affirmé qu'une économie forte permet d'investir dans des priorités sociales, comme les hôpitaux, les écoles et les routes.

«Mon objectif en tant que ministre des Relations Couronne-Autochtones, et celui de notre gouvernement, est de bâtir des économies résilientes en véritable partenariat avec les Premières Nations. L'édification des nations doit être fondée sur une véritable équité et une gestion partagée des ressources, non pas comme un idéal ambitieux, mais comme un principe fondamental», a soutenu Mme Alty lors de son premier discours devant l'APN depuis son élection au printemps.

«Bien que nous ayons réalisé d'importants progrès, je serai la première à affirmer qu'il reste encore beaucoup à faire pour avancer ensemble sur la voie de la réconciliation. Je me réjouis de poursuivre ce travail avec vous, guidés par le respect, le partenariat et un objectif commun, alors que nous franchissons ensemble ces prochaines étapes importantes.»

Certains chefs ont exprimé des inquiétudes quant aux éventuelles réductions du financement fédéral. Mark Carney a demandé à ses ministres de réaliser des économies dans leurs budgets ministériels.

Interrogé mercredi à Toronto sur les compressions budgétaires, le premier ministre a fourni une réponse similaire à celle de Mme Alty concernant le soutien de l'économie pour garantir le financement des programmes.

Il a indiqué que le Conseil consultatif autochtone qui collaborera avec le nouveau Bureau fédéral des grands projets sera annoncé la semaine prochaine.

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, doit s'adresser à l'Assemblée mercredi après-midi.

— Avec des informations d'Alessia Passafiume, à Ottawa

Brittany Hobson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge